Pourquoi, après 20 ans d’utilisation, je suis déçu par Traktor Pro 4 et obligé d’envisager Rekordbox
Cela fait plus de vingt ans que j’utilise Traktor. J’ai connu toutes les versions, toutes les évolutions, et j’ai toujours apprécié sa philosophie, sa flexibilité et sa stabilité. Pendant longtemps, c’était pour moi le logiciel DJ le plus fiable du marché.
Mais aujourd’hui, avec l’arrivée des CDJ-3000, l’expérience s’est dégradée au point où je suis obligé de me poser une question que je n’aurais jamais imaginé :
faut-il abandonner Traktor pour Rekordbox ?
Des problèmes de latence et de décalage devenus impossibles à ignorer
En utilisant les CDJ-3000 en HID avec Traktor Pro 4 sur Mac, je rencontre régulièrement :
de la latence instable, parfois sans raison apparente
des décalages progressifs entre l’audio et l’affichage
des soucis de pitch instable
des glitches ou coupures de son
des variations de tempo imprévisibles
des désynchronisations soudaines malgré un setup optimisé
Après des années à faire confiance à Native Instruments, c’est très frustrant. À chaque mise à jour, j’espérais un correctif concret. Malheureusement, les problèmes persistent, et l’expérience avec des platines haut de gamme comme les CDJ-3000 devient limite ingérable en conditions réelles.
Changer de logiciel : un choix imposé, pas désiré
Passer à Rekordbox n’est pas un choix de confort, mais une obligation technique.
Et ce changement implique beaucoup de travail :
refaire toutes mes playlists
réorganiser mes cues et hot cues
me réhabituer à une nouvelle interface et à un nouveau workflow
réapprendre certains raccourcis ou méthodes
réexporter toute ma bibliothèque musicale
Faire cela après 20 ans d’utilisation de Traktor a un goût amer. C’est comme devoir déménager après avoir passé une vie dans la même maison.
Une déception envers Native Instruments
Ce qui me surprend le plus, ce n’est pas que Pioneer et Rekordbox évoluent rapidement — c’est normal.
Ce qui me déçoit profondément, c’est de voir Native Instruments rester en retrait, sans proposer de solution vraiment stable face à des problèmes qui touchent de plus en plus d’utilisateurs de CDJ-3000.
Je trouve anormal et aberrant qu’un logiciel aussi historique, utilisé par tant de DJs professionnels, ne parvienne pas à offrir une compatibilité solide avec les lecteurs les plus répandus sur la planète.
Conclusion : un tournant forcé
Je n’ai jamais voulu quitter Traktor.
Mais aujourd’hui, la fiabilité est plus importante que la nostalgie.
Si Native Instruments ne réagit pas rapidement, beaucoup d’utilisateurs comme moi devront faire ce choix difficile :
abandonner Traktor pour une solution plus stable et mieux intégrée, comme Rekordbox.